EPV, l’excellence à la française.

EPV, le label qui met à l’honneur notre savoir faire et le patrimoine français

Il y a quelques mois, nous vous présentions les différents labels qui existent en France. Aujourd’hui zoom sur le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, qui vise à promouvoir l’excellence de fabrication française. Ces entreprises mettent en avant un patrimoine économique et humain inestimable.

Afin de mettre en avant le « fabriqué français » de haute qualité, l’Etat a créé le label EPV en 2005. Les entreprises qualifiées EPV présentent des caractéristiques similaires. Elles possèdent un savoir-faire rare, reconnu et ancestral reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ancrées au territoire. Après un audit et une sélection rigoureuse des candidats, l’Etat accorde la distinction pour une période de 5 ans.

Quels sont les métiers concernés par le label EPV ?

Le label EPV s’adresse essentiellement aux métiers de l’art, de l’industrie et de la gastronomie.

Pour les métiers liés à l’art et à la culture, on peut citer par exemple Chaumet, Baccarat ou Hermès. Concernant les métiers de l’industrie, ce label est attribué à des entreprises qui par exemple créent de la propriété intellectuelle à forte valeur ajoutée. Les secteurs sont aussi variés que l’optique (Thales Angenieux) et les gants de sécurité (Espuna). Pour les métiers de la gastronomie, les enseignes comme Dalloyau, Caviar Petrossian ou encore Biscuits Fossier mettent en avant territoires et spécialités.

Quels sont les avantages des entreprises certifiées EPV ?

Les avantages sont multiples et divers. Etre certifié EPV permet de bénéficier de crédits d’impôts, d’avoir une forte visibilité au sein du territoire comme à l’international grâce aux réseaux et aux institutions (salons, actions collectives). Cela permet également d’obtenir des aides à l’exportation (mise à disposition de fichiers clients, suivi individuel et personnalisé) ainsi que des aides en matière de financement.

Le label EPV est gage de qualité, d’excellence et place le patrimoine français au devant de la scène.

Atelier Gabrielle n’a pas eu l’occasion de travailler avec de tels partenaires mais fait en sorte, à son échelle, de valoriser le savoir-faire français. En effet, nous choisissons avec minutie et attention nos prestataires et fournisseurs.

Quelle est la procédure pour candidater à ce label?

Atelier Gabrielle vous présente succinctement la procédure à suivre si votre entreprise remplit les critères d’éligibilité :

  • être enregistrée à la chambre des métiers ou du commerce.
  • exercer une activité de transformation, de production, de réparation ou de restauration.

Dans un premier temps, cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature initiale :

Puis vient l’instruction au dossier. C’est l’ISM (Institut Supérieur des Métiers) qui en est responsable mais d’autres structures tels que la Direccte, la Chambre de Commerce et d’Industrie et/ou la Chambre de Métiers de l’Artisanat et/ou l’INMA, participent également au processus de décision.

Le dossier est analysé par l’ISM qui vérifie les informations données par l’entreprise et vient lui rendre visite.

Et enfin, la Commission Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant vote et transmet ses résultats au Ministre de l’Economie, qui aura le dernier mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.