Le fablab : un fabuleux atelier !

Le fablab : un fabuleux atelier !

Qu’est ce qu’un fablab ?

Le mot fablab est la contraction des termes «laboratoire de fabrication », il désigne un lieu sur lequel des machines, et machines-outils sont mises à disposition du public pour la conception d’objets. L’idée originelle est celle d’un tiers-lieu source de fabrication et d’innovation numériques, où l’on peut s’approprier un savoir-faire. Concrètement, cela se traduit par la mise à disposition et le partage d’outils techniques et/ou technologiques comme des imprimantes 3D, des fraiseuses, des découpeuses lasers, des fers à souder, etc. Depuis 2012, on assiste à une floraison des fablabs, on en compte aujourd’hui pas loin de 350 répartis sur le territoire français.


Les fablabs ont vu le jour dans les années 90’s au États-Unis dans l’université du MIT, pendant un cours où le professeur proposait à ses élèves de fabriquer tout ce qu’ils voulaient « How to make almost everything ». Ce fut un succès complet, puisque de ce cours, naquit le 1er fablab. Alors que l’on en compte aujourd’hui plus de 1200 dans le monde, on prévoit encore une augmentation exponentielle. Selon Neil Gershenfeld, fondateur du 1er Fablab « un million de fablabs devraient voir le jour d’ici 10 ans ». Mais attention, pour se déclarer Fablab, il faut respecter la charte des Fablabs, en voici une représentation.

A quoi le fablab doit-il son succès ?

A son innovation …

Cette manufacture solidaire et collaborative rassemble designers, artisans, entrepreneurs, start ups, tout secteur confondu. Le fablab est le lieu de création par excellence, permettant à chacun de concevoir des objets innovants, ou utilisant des techniques innovantes. La possibilité d’invention est infinie et réplicable à toutes les échelles. De nombreux objets ont vu le jour dans des fablabs, dans lesquels ils ont été pensés avant d’être prototypés. Cependant, ces ateliers ne permettent pas d’assurer la production industriel par la suite.

D’une manière générale, les fablabs proposent de repenser la production au niveau des biens matériels, des aliments, des villes, de l’énergie… L’objectif est de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. Les inventions peuvent être brevetées par leur créateur mais elles doivent être mise à disposition pour les autres utilisateurs, dans l’esprit « open source ».

A sa mixité sociale

Le Fablab est un lieu de partage et de brassage, on y trouve tous types de population : les différentes classes sociales, générations et professions y sont mélangées. Le fablab se veut ouvert pour tous.

Le Fablab est un lieu de transmission de savoir :  de façon informelle ceux qui savent utiliser les machines l’enseignent aux non expérimentés. Ce peut être les usagers qui apprennent les uns des autres en fonction des savoirs de chacun, mais il y a également un personnel dédié avec un rôle de “facilitateur”. Des formations sont également dispensées afin de « redonner confiance par le faire ». Par exemples de nombreux jeunes victimes de décrochage scolaire, se sont révélés au sein de ces structures. Ainsi, l’objectif affiché des FabLabs est l’émancipation des usagers et notamment des publics défavorisés.

Quelques acteurs incontournables

Le réseau français des fablabs.

N’importe quel fablab peut adhérer à ce réseau et rejoindre la communauté déjà en place. Le RFF s’articule autour de 5 missions :

  • Rassembler ces ateliers
  • Représenter les membres auprès des pouvoirs publics et secteur privé.
  • Accompagner les porteurs de projet
  • Communiquer de façon interne et externe sur les réalisations
  • Mutualiser les moyens et les projets dans un but commun

ICI Montreuil

Créé en 2012 par Nicolas Bard, ICI Montreuil a dynamisé la ville sur de nombreux points. Pour commencer, ce fablab est devenu le camp de base de 150 à 200 Makers, ils y lancent et développent leurs activités. Cela génère de l’emploi puisqu’ils se sont eux mêmes créer leur propre travail et ils embauchent. Par ailleurs, de nombreux partenariats ont été lancés avec les fournisseurs de matières premières du quartier, des grandes entreprises qui viennent pour des séminaires, teambuilding ou même pour prototyper.

Il y en a plein d’autres, voir ici

Le fablab a un grand avenir devant lui, il représente l’expression de la démocratisation de la fabrication personnelle et technologique. En effet prototypage et utilisation de machines objets  ne sont plus réservés uniquement aux pontes de l’industrie. Ces fabuleux laboratoires nous réservent de belles surprises pour les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.