Initier les enfants à l’artisanat

Artisanat-enfant

Pourquoi est-il utile de développer la créativité, la motricité, la logique pratique chez l’enfant ?

A l’ère du numérique, nous sommes de plus en plus nombreux à être plus à l’aise à travailler sur un ordinateur qu’à réaliser des travaux manuels. Il paraît évident aujourd’hui pour chaque nouvel être humain de maîtriser les outils technologiques. On a même l’impression parfois que c’est inné chez les nouvelles générations. Nous avons tous été étonné de voir avec quelle rapidité un enfant apprend à utiliser un téléphone, une tablette etc…

A la découverte de métiers inconnus

Initier son enfant à l’artisanat ne consiste pas seulement à le laisser dessiner pendant 1 heure. Mais plutôt de permettre à l’enfant de découvrir les nombreux types d’artisanat, plomberie, poterie, menuiserie, peinture, sculpture … Certains métiers sont très mal connus du grand public, pourtant nombreux sont garants du patrimoine français.

Se développer soit même

Développer la créativité de votre enfant c’est aussi développer la logique et donc lui permettre d’être plus agile. Développer la créativité c’est également améliorer son ouverture d’esprit, sa curiosité, son imagination et même l’ingéniosité. Qui sait, vous découvrirez peut être qu’un prodige vit sous votre toit… 🙂

Bienvenue à Outil en main

Face à ce constat, l’association l’Outil en main a été créé dans le but d’initier les enfants dès le plus jeune âge aux métiers manuels. La valeur ajoutée de ce programme est la transmission de savoir opérée entre enfant apprenti et artisan aguerri retraité. Les techniques artisanales sont bien sur, pour la plupart du temps, accessibles dans les livres. Néanmoins, la précision du geste et l’amour du travail bien fait, eux se transmettent par les anciens.

Quand transmission de savoir rime avec partage

Les ateliers proposés par l’outil en main touchent une grande variété de l’artisanat : métier du bâtiment, métiers du patrimoine, métiers d’arts, métiers de bouches… C’est un moment d’échange et de rassemblement entre jeunes et anciennes générations, et pourquoi pas un passage de flambeau. Les enfants sont directement accueilli au sein de l’atelier de l’artisan. Ainsi ils peuvent s’essayer aux outils et avoir une vision globale du métier.

Depuis la fin du 20eme siècle, il est vrai les métiers du tertiaire sont  davantage mis en avant au dépend des métiers manuels, artisanaux. Néanmoins depuis quelque temps, comme évoqué dans l’article sur les néo artisans, on observe un retour à l’authenticité et aux métiers concrets.

Alors n’hésitez pas à emmener vos enfants à des salons, des ateliers promouvant l’artisanat, vous ferez des heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.