Montessori : « Aide moi à faire seul »

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Montessori, une éducation alternative pour l’enfance.

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Enfance : Montessori une éducation alternative

Devenir parent, c’est entrer dans une longue phase de questionnements, de tentatives, de plus ou moins belles réussites…. Devenir parent c’est L’expérience d’une vie.

Chaque parent et chaque enfant sont différents, chaque expérience est donc unique. Néanmoins, chaque naissance doit susciter la même envie : vouloir ce qu’il y a de mieux pour son enfant.

Bien sûr tout ceci est abstrait… Quelle est la meilleure éducation? Quelles sont les meilleures méthodes? Nous n’avons pas la réponse à ces questions. En revanche, comme tout parent, nous nous les posons quotidiennement.

Et comme bien souvent dans la vie, nous nourrissons nos réflexions des théories, pensées et pratiques qui nous entourent.

Parce que certains de nos produits sont / seront inspirés de cette méthode d’éducation, nous avons voulu creuser un sujet qui, bien que très tendance, reste assez obscur pour nombre d’entre nous : la méthode Montessori.

L’histoire de Montessori

Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne du 20ème siècle, est à l’origine de cette méthode.

Tout a débuté en Italie avec la création d’une casa dei bambini (maison des enfants) dans un quartier défavorisé de Rome. Le Dr Montessori y a observé longuement les enfants qui y séjournaient pour tenter de comprendre comment développer au mieux leur potentiel car elle en est certaine, chaque enfant possède les capacités pour apprendre et se développer, en étant acteur de sa propre vie.

Les phases de développement pendant l’enfance

Maria Montessori a définit des phases importantes de développement chez l’enfant, telles que :

Période sensible de l’ordre : l’enfant doit se structurer, donner un sens à son environnement. Il a besoin de repères : les objets, les personnes qui l’entourent. Cette phase se situe entre la naissance et 6 ans.

Période sensible du mouvement : l’enfant prend conscience de son corps et s’essaye à la coordination de ses mouvements. Cette phase intervient entre 18 mois et 4 ans.

Période sensible du langage : ’enfant découvre naturellement le besoin de s’exprimer et comprend que le langage est la base du ciment social. Cette phase, qui démarre aux alentours des 2 mois de l’enfant, dure jusqu’à ses 6 ans.

Période sensible du raffinement sensoriel : en route pour la découverte du monde extérieur à travers les 5 sens ! L’enfant explore son environnement grâce à de nombreuses expériences sensorielles.


Période sensible du comportement social : après un travail de développement interne, l’enfant voudra spontanément s’intégrer au groupe et apprendre à connaître les autres. Cette phase commence dès la 3ème année de l’enfant et dure jusqu’à ses 6 ans.

Éducation : les principes de Montessori

Les grands principes de la méthode Montessori sont :

  • l’enfant doit être acteur de son propre développement
  • l’apprentissage doit se faire par les sens et l’expérience
  • la mixité doit être assurée dans les classes d’âges et de niveaux
  • l’environnement doit être propice (“préparé”)
Être acteur de son enfance

Le Dr Montessori est partie du postulat suivant : l’enfant a naturellement envie de se développer, d’apprendre et de grandir. Spontanément il sera attiré par des choses différentes : la nature, la création, la nourriture, le sport etc.. Il faut laisser l’enfant exprimer ses envies et le supporter dans ses choix. Il apprendra bien mieux si la connaissance ne lui est pas imposée.

L’éducation par l’expérience

Faire, défaire, refaire, se tromper, tout recommencer etc… Il est commun de dire qu’on apprend en se trompant. Cet adage est au centre de la réflexion Montessori. L’enfant doit par lui même, découvrir, essayer, s’adapter, échouer, se réorienter, chercher les solutions, réessayer à nouveau etc..

L’éducation collective

Mélanger les enfants d’âges et de niveaux différents est bénéfique autant pour les plus jeunes que pour les plus âgés. L’objectif ici est de favoriser l’entraide et le respect des uns des autres. Plus spécifiquement le plus jeune aura l’opportunité d’avoir un modèle d’imitation alors que le plus âgé lui, va consolider ses connaissances grâce à l’exercice de transmission de savoir.

L’écosystème de Montessori

L’environnement préparé est constitué de l’enfant, de l’éducateur et de l’environnement qui les entoure, notamment les objets pédagogiques. Le principe est le suivant : l’enfant doit être libre de ses mouvements et libre de choisir l’activité (préalablement découverte avec l’éducateur) dans le but de développer son autonomie et son sens des responsabilités.

Nous sommes bien loin des salles de classe où il ne faut pas bouger d’une oreille 😉

Parce que notre ambition est de créer des objets et des jouets qui, au-delà de leur esthétique, favorisent le développement de vos enfants et participent à leur apprentissage, la conception de nos produits est parfois inspirer de ces valeurs.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, cliquez ici !