Le rôle des jouets en bois dans la mémoire familiale

jouets en bois

On souhaite faire plaisir à nos enfants, tout en voulant leur offrir le meilleur. On passe d’ailleurs beaucoup de temps à rechercher le jouet idéal. Nos souvenirs nous ramènent souvent à notre tendre enfance et plus particulièrement aux jouets en bois. Ces jouets, intemporels, que nous avions reçus en cadeau ou en héritage et avec qui nous avons partagé tant de bons moments…

Des jouets pleins de nostalgie

N’avez-vous jamais repensé à votre fameux petit train en bois ou au canard à roulettes qui vous a suivi toute votre enfance ? Les jouets en bois font partie de notre histoire et provoquent un fort sentiment de nostalgie auprès des différentes générations, cela remonte souvent jusqu’aux grands-parents, qui ont pu jouer avec.

Alors, quoi de plus naturel que de vouloir transmettre tout cela à nos enfants ? Des moments de bonheur, des souvenirs impérissables de jeux avec les amis, les frères et sœurs, les parents ou les grands-parents.… Les jouets en bois traversent les âges et les générations.

Mais surtout, les jouets en bois, qui évoquent les traditions, le savoir-faire, l’excellence artisanale, sont rassurants pour les parents.

Des jouets aux nombreuses qualités

Au-delà de leur design souvent intemporel qui les rend indémodables, les jouets en bois ne sont pas sujets aux effets de mode, et ne sont jamais relégués au placard grâce à leur simplicité, mais surtout grâce à leurs propriétés : ils sont sains et résistants.

Le jouet en bois est plus sain et plus sûr pour la santé des enfants que le jouet en plastique. Cela est néanmoins conditionné à la qualité du bois utilisé : il est important de privilégier le bois naturel et massif.

Au-delà de son caractère noble, le bois est surtout très résistant. Il résiste mieux aux manipulations des enfants que les jouets en plastique, il se répare, se modernise…

C’est une qualité primordiale, car ce qui nous importe le plus, c’est de trouver le jouet que notre enfant gardera en mémoire, à côté de son doudou.

Les jouets en bois sont bons pour nos enfants, et pour la nature !

Le jouet en bois est aussi plus écologique que le jouet en plastique. Le bois est naturel, recyclable et durable par nature.

Les jouets en bois sont, avant toute chose, le premier lien entre les enfants et la nature. Grâce au toucher, les enfants vont assimiler cette texture et s’amuseront par la suite à la retrouver en pleine nature.

C’est une occasion toute trouvée pour se balader en forêt, profiter de bons moments en famille, sauter dans les feuilles mortes et découvrir les différents arbres qui nous entourent.

Mais surtout, le bois est un matériau qui possède ce côté apaisant qui nous fait chavirer. Le jouet en bois nous permet un retour aux sources et aux choses essentielles. 

Petit conseil : choisissez vos jouets en bois massif, composé de bois de hêtre ou de frêne, qui sont les plus résistants. Soyez également attentifs à la provenance du jouet pour s’assurer de sa composition.  De plus en plus de jouets venant de Chine ou de Taiwan apparaissent, à plus bas coût et pour cause : ils ne sont pas en bois massif et leurs composants ne sont pas tous inoffensifs.  Par conséquent, privilégiez les jouets en bois Made in France qui vous rassureront sur la composition complète du produit : peinture, provenance du bois et absence de solvant.

Un outil éducatif et pédagogique

Les jouets en bois sont de formidables outils pour le développement de l’enfant. Ils sont parfaits pour éveiller les sens en développant la créativité et l’esprit. Ils ne sont d’ailleurs pas utilisés que par nos petites têtes blondes, les maisons de retraite les utilisent également pour stimuler la motricité et la mémoire des personnes âgées.

Si vous cherchez un jouet utile, pédagogique, qui permettra à vos enfants de se familiariser avec la nature et surtout qui traversera les années, ne cherchez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.