Les nouvelles de l’atelier – Avril 2019

Ce mois-ci nous avons traité deux nouveaux sujet : Montessori : aide-moi à faire seul et l’EPV : l’excellence à la française ; ils sont toujours disponibles sur notre blog 🙂 

Nous vous présentons une nouvelle série dont le thème principal est l’enfance. Pour cette première, nous abordons le développement des 5 sens chez bébé. 

Le sujet du mois

Dans quel ordre se développent les 5 sens chez un bébé ?

Chaque être humain est doté de 5 sens, la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Est-ce inné ? A quel moment de notre vie développons-nous ces facultés ? L’apparition des 5 sens est commune à chaque individu mais leur développement est propre à chaque individu.
Le développement des 5 sens démarre très tôt, selon un ordre bien précis.

Atelier Gabrielle a fait quelques recherches et vous explique tout 🙂

Le toucher  

Dès le deuxième mois de la grossesse, bébé ou plutôt embryon ressent ses premières sensations. Au fur et à mesure qu’il grandit, son corps se rapproche des parois de l’utérus. Au bout du quatrième mois des récepteurs apparaissent sur les doigts.

Comment le stimuler ?

Pendant la grossesse, il est important de caresser son ventre, cela apaise l’enfant. Après la naissance, caresses, massages, bercements, pressions sont essentiels, l’objectif est d’établir un contact avec le bébé. D’ailleurs, il existe des ateliers pour apprendre à bien masser son enfant.

Le goût 

Le goût se développe rapidement chez l’enfant. Dès la 11ème semaine de grossesse, les bourgeons gustatifs apparaissent sur la langue de bébé qui devient capable de distinguer les saveurs de base : salé, sucré, acide et amer.

Comment le stimuler ?

Pour les mamans qui allaitent, il est important de diversifier son alimentation car elle influence le goût du lait. Cela permet à l’enfant de découvrir très tôt différentes saveurs. Lorsque l’enfant découvre l’alimentation solide (phase appelée “diversification”), il est vital qu’il apprenne à goûter au moins une fois. Essayez de corriger ses commentaires négatifs du type « c’est pas bon », qui peuvent stigmatiser un aliment, en « je n’aime pas ». L’objectif étant de pouvoir retenter l’introduction de l’aliment en question plus tard.

L’odorat 

Dès sa naissance, bébé respire et utilise son odorat. D’ailleurs, au bout de 6 jours il est capable de reconnaître l’odeur de la maman.
L’odorat est très lié au goût, il est pertinent d’éveiller les deux conjointement.

Comment le stimuler ?

Il faut varier les plaisirs ! Faites lui sentir un plat cuisiné, une plante, un gel douche naturel etc… N’hésitez pas à lui faire découvrir les bonnes odeurs comme les mauvaises 😉

L’ouïe 

Lorsque bébé est dans le ventre de sa maman, il entend les battements de son cœur. A la naissance il est en capacité de différencier les sons aigus des sons graves, ainsi que sa langue maternelle d’une langue étrangère. Vous vous rendrez vite compte que les enfants aiment jouer avec des objets sonores (un peu trop parfois 😉 ).

Comment le stimuler ?

Pendant la grossesse, n’hésitez pas à parler au bébé et à lui faire écouter de la musique. Après la naissance, lui faire entendre des sons familiers lui donnera des repères. Vous pouvez vous amuser à associer un bruit avec une action comme par exemple le bruit de l’eau avant le bain ou le tintement des assiettes avant le repas.

La vue

On peut dire que la vue est le sens retardataire, c’est le dernier à être opérationnel pendant la grossesse.
Bon à savoir :
30 cm c’est la limite du champ visuel de bébé à sa naissance.
6 semaines c’est l’âge à partir duquel le rouge et le vert viennent colorer son univers.
3 mois c’est le temps qu’il lui faut pour pouvoir reconnaître ses proches.

Comment le stimuler ?

On ne le répètera jamais assez, il faut être très vigilants avec les écrans dès le plus jeune âge (même s’il est extrêmement tentant  – et reposant pour les parents – de céder) et privilégier les images colorées avec des formes géométriques.

Activités aidant au développement des 5 sens

Le développement des 5 sens est le premier apprentissage d’un enfant. Il est important que cette étape se fasse dans la joie et la bonne humeur. Voici quelques exemples d’activités ludiques favorisant le développement des 5 sens.

Le massage : profitez de ce moment de complicité et de calme pour faire découvrir à votre bébé son corps. Vous pouvez également mettre un fond sonore pour l’apaiser et le relaxer.

Les balles sensorielles : elles développent le toucher et la conscience de soi.

Le panier garni avec des jouets de formes géométriques différentes et de couleurs différentes.

Le jeu du réveil : cachez un objet (téléphone ou réveil) puis faites le sonner. L’enfant doit trouver l’objet grâce à l’ouïe.

La loterie des bruits : enregistrez quelques bruits communs (l’eau, le vent, des bruits d’animaux etc…), rassemblez les images correspondantes, demandez ensuite à l’enfant d’associer le bruit qu’il entend à une image.

La loterie des saveurs : vous pouvez répliquer ce jeu, en associant des images aux saveurs.

Apprendre en s’amusant 

Vous l’aurez compris, l’apprentissage passe essentiellement par des jeux ou activités ludiques. En effet, votre bébé sera davantage intéressé et concentré s’il prend du plaisir à ce qu’il fait. Apprendre en s’amusant est la stratégie gagnante !

L’erreur, une étape nécessaire à l’apprentissage

Elle est source d’enseignement pour tous (pour les petits comme pour les grands !). L’erreur doit être considérée comme une activité cognitive, c’est une façon d’envisager le statut d’erreur de manière positive. Pour aider au développement de l’enfant, il faut dédramatiser les moments d’échec ! Car en stigmatisant les erreurs, cela bloque l’envie de faire et d’expérimenter. Promouvoir la culture de l’erreur c’est aller vers le succès !

L’actualité du mois

Super, des nouveaux produits ! 🙂

Atelier Gabrielle est une marque soucieuse de son environnement, la nature est au cœur de nos préoccupations. Si bien, qu’elle nous inspire…
C’est tout l’écosystème de la nature avec les animaux que nous souhaitons promouvoir, cet équilibre si parfait.

Souhaitons la bienvenue aux copains de l’atelier !

Léonard le renard, Ferdinand le flamand sont nos premiers compagnons, mais il parait que la tribu devrait s’agrandir rapidement… 😉

Le tableau de Léonard le renard est peint à la main avec des peintures écologiques sur une planche de hêtre massif.

Le tableau de Ferdinand le flamand est une sérigraphie avec peinture écologique sur planche de hêtre massif.

Les beautés du ciel surgissent en relief avec leurs peintures écologiques sur planche de hêtre massif usinée.

Collection Atelier Gabrielle

Le coup de coeur du mois

Rainette

Les balades à vélo en famille…. quel bonheur!!… quand il fait beau mais cela peut vite tourner au vinaigre en cas de froid et d’intempéries. Promener ses bouts de chou oui mais pas n’importe comment !

Rainette est là pour vous 🙂

Rainette vous propose un modèle d’imperméable et de tablier et accessoires essentiels pour protéger vos enfants des mauvaises conditions météorologiques.

L’imperméable a été pensé pour protéger intégralement votre bambin, il s’adapte parfaitement au porte vélo et est équipé de bandes rétro-réfléchissantes.
Cette entreprise éthique et responsable promeut la mobilité active et l’usage de matériaux sains.

Rainette vous propose également des stickers réfléchissants ravissants pour le bonheur des petits comme des grands.

Alors maintenant vous savez où aller pour vous équiper 😉

Á vous les grandes balades !

Rainette

Le saviez-vous?

Et si nous avions plus de 5 sens ?

Déjà nous pouvons définir le sens comme étant la faculté de détecter de l’information concernant notre environnement.

La proprioception est notre capacité à savoir où nos membres se situent.

L’équilibrioception nous permet de maintenir notre équilibre.

La thermoception est notre faculté de ressentir les températures.

Et enfin grâce la nociception que nous ressentons la douleur.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.