Newsletter d’Atelier Gabrielle N°2

Bonjour à toutes et à tous !

Pour commencer, Atelier Gabrielle souhaite remercier ses contributeurs, ses lecteurs et toutes personnes aidant de près ou de loin à la réalisation de ce projet!

Ce mois-ci deux nouveaux articles ont été publiés, le premier porte sur le Made in France et les raisons de sa popularité et le deuxième sur l’utilisation du bois pour sensibiliser nos enfants à l’écologie. On vous recommande vivement de les lire si ce n’est pas déjà fait!

En complément, nous vous proposons pour cette deuxième newsletter, des informations utiles pour reconnaitre les produits issus de notre territoire.

Le sujet du mois

Illustration du made in France
Le made in France, comment s’y retrouver ?

Made in France – Comment s’y retrouver ?

Le made in France a le vent en poupe et on aime ça ! Attention néanmoins aux arnaques et faux-semblants… Voici quelques notions essentielles pour mieux appréhender ce phénomène.

La mention de l’origine du produit est facultative pour les produits non alimentaires en Europe; c’est-à-dire au bon vouloir des fabricants et commerçants. Pour obtenir la mention “Made in France” il faut respecter les règles suivantes imposées par la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects :
– Afficher une codification douanière différente de celles de ses matières premières et composants non français ;
– Respecter un seuil maximum de valeur de ses matières premières et composants non français par rapport à son prix ;
– Avoir fait l’objet en France de certaines opérations de transformation à partir des matières premières et composants non français.

Suivant ce principe, un vêtement confectionné en France avec un textile fabriqué en Chine à partir de coton produit en Inde peut revendiquer l’origine française par un marquage « fabriqué en France ». En revanche, un vêtement dessiné en France, mais confectionné à l’étranger ne peut porter la mention « fabriqué en France ». Tout au plus, peut-il se réclamer d’une conception française par l’indication – facilement trompeuse – « designed in » ou « conçu en ».

SOS !

Comment reconnaît-on un produit Made in France ?

La meilleure solution, même si elle est rébarbative, est de prendre le temps de lire les étiquettes; vous en apprendrez sur l’origine du produit mais aussi sur sa composition! Et sinon pour nos patriotes les plus impatients : si vous apercevez un des logos suivants, allez-y 🙂

PS : si vous souhaitez plus d’informations sur ces labels, cliquez sur le logo.

Origine France Garantie
Origine France Garantie
Terre Textile
Terre Textile
Entreprise du Patrimoine Vivant
Entreprise du Patrimoine Vivant
Produit en Bretagne
Produit en Bretagne

 

 

 

 

 

Bon plan :

La Fédération Indépendante du Made In France propose une carte interactive des boutiques 100 % made in France partout sur le territoire, des paniers de produits made in France classés par thèmes, des études et des enquêtes, un forum de discussion etc…

Pourquoi ? Parce que choisir le Made in France, c’est :

Acheter des produits reconnus pour leur qualité et consommer responsable, en soutenant l’économie nationale, l’emploi, la transmission des savoir-faire.
Faire un geste pour l’environnement en limitant le transport et donc l’impact carbone.
→ C’est bien connu, les normes sociales et environnementales françaises sont plus strictes que dans la plupart du reste du monde !

Vous voilà avertis sur ce sujet !

L’actualité du mois

Notre campagne Ulule est toujours d’actualité mais prendra fin d’ici 2 jours.
Ouf ! Vous avez encore le temps d’y participer pour recevoir en exclusivité les premiers produits d’Atelier Gabrielle, cliquez ici !

Atelier Gabrielle est aussi une entreprise en mouvement, qui grandit et évolue avec vous. A la suite d’une commande privée nous avons décidé de lancer un nouveau produit : la tête de lit cabane.
Atelier Gabrielle prend plaisir à réaliser vos rêves (et ceux de vos progénitures!) en construisant des produits sur mesure s’adaptant aux besoins et envies de tous.
Une commande, une suggestion, c’est par ici que ça se passe!

Dernière info croustillante : Noël approche à grand pas, Atelier Gabrielle est là pour vous accompagner dans le choix de vos cadeaux et de votre décoration.

Tete de lit cabane
Tete de lit cabane crée par Atelier Gabrielle

Le coup de coeur du mois

Notre quotidien est rythmé et conditionné par les objets que nous utilisons et les espaces que nous occupons. Il est donc pertinent de vivre en harmonie avec son environnement. Architecte et designer, la mission de Coralie est d’explorer l’univers des possibilités incarnant vos intérêts, projets, envies, espoirs.. tout en reconsidérant le statu quo et les idées reçues.

Originaire d’Ardèche, Coralie choisit la voie peu commune d’un bac S écologie, puis elle se tourne vers des études d’Arts Appliqués et d’Architecture. Dès le départ, les synergies entre espace et objets l’intéressent particulièrement. Son stage chez Jean Nouvel dans la section design lui permet de confirmer cet attrait. Le travail du détail, de la matière, la poésie des formes mêlée aux contraintes liées à leur usage, la passionnent.

C’est au cours de son master 1 au Japon, que Coralie développe une autre façon de penser l’architecture, plus décomplexée, attachée à l’expérience et aux émotions plutôt qu’au sens des formes générées.
Louis Vuitton, Paco Rabanne Parfums et L’Occitane en Provence, mobiliers, pop-up stores, boutiques, les projets s’enchaînent. Forte de ces expériences dans le secteur du luxe et du retail, elle travaille désormais à son compte afin de développer son propre studio. Cela lui permet de travailler sur des projets incarnant ses valeurs et ses convictions.

Pour Coralie, l’architecture et le design ne se résument pas seulement à l’esthétisme… mais aussi à la responsabilisation des architectes et designers. Dans cette période de transition charnière, il lui paraît essentiel “de creuser de nouvelles pistes pour proposer des alternatives stimulantes et réjouissantes afin d’accompagner ces changements”.

La collaboration avec Atelier Gabrielle semble alors évidente, elles partagent les mêmes valeurs: proposer des objets et du mobiliers saints en bois, avec une démarche durable et responsable.
Une liste d’objets, jouets, meubles et luminaires ne cesse de s’allonger, pour notre plus grand bonheur!!
D’ailleurs les bruits courent à propos d’une série spéciale Noël, affaire à suivre…

Pour découvrir les travaux de Coralie, c’est par ici 🙂

Le saviez-vous?

Pourquoi les feuilles d’automne sont rouges jaunes ou oranges?

On va déjà commencer par expliquer pourquoi les feuilles sont vertes la majorité de l’année.
C’est la chlorophylle, présente en grande quantité, qui lui donne cette couleur. A l’arrivée de l’automne, la lumière diminue, entraînant la disparition de la chlorophylle; en l’absence de cette dernière d’autres pigments s’affirment comme la carotène donnant ainsi une couleur jaune orange.

Et le rouge alors ? Il s’agit d’un moyen de défense des arbres contre les insectes, afin de les empêcher de se réfugier dans leurs troncs lorsque l’hiver arrive; le pigment responsable se nomme l’anthocyane.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.