Newsletter d’Atelier Gabrielle N°3

Bonjour à toutes et à tous !

Ce mois-ci deux nouveaux sujets ont été traités : l’entreprenariat au féminin  et l’éveil des enfants par le jeu ; ils sont bien sûr toujours disponibles pour les retardataires 🙂
Pour cette troisième édition, la reforestation est à l’honneur, un sujet brulant sur lequel il convient de s’informer.

Le sujet du mois

reforestation
reforestation

Reforestation : pourquoi c’est important d’y participer !

 

La forêt française est la 4ème surface forestière d’Europe, avec 16,4 millions d’hectares, elle couvre 30% du territoire. Elle fait partie de notre patrimoine et mérite toute notre attention afin de la préserver, même si, au premier coup d’oeil, elle semble bien se porter.Car malheureusement, la forêt française, dont les arbres ne sont pas assez renouvelés, vieillit….  Le nombre annuel d’arbres plantés en France a diminué de 80 millions par rapport à ce qui se passait dans les années 1990! A cela s’ajoutent les effets de certaines maladies et les catastrophes naturelles.
Il est nécessaire et utile de planter des arbres en France pour conserver la vitalité et la biodiversité sur le long terme. Par ailleurs, la filière Forêt et Bois représente plus de 440 000 emplois non-délocalisables, soit autant que le secteur automobile, ce qui en fait un poumon économique non négligeable pour la France et son milieu rural.

Quels sont les bienfaits de la reforestation?

 

La reforestation a de nombreux avantages notamment :

 Le stockage du carbone
 La préservation de la biodiversité et la protection des écosystèmes
 La préservation des ressources en eau
 La participation à la souveraineté alimentaire des habitants locaux
 La sauvegarde des cultures et de l’histoire locale
 L’adaptation aux changements climatiques.

Pourquoi il est important que les entreprises participent à des programmes de reforestation?

 

Participer à un projet de reforestation permet à l’entreprise de :

 « Neutraliser » le résiduel de son impact carbone après avoir mis en œuvre les actions nécessaires pour minimiser cet impact
 Mobiliser et sensibiliser ses parties prenantes autour de cet engagement
 Valoriser son image d’acteur impliqué pour la préservation de notre environnement

Salarié, entrepreneur, chef d’entreprise, associé … si vous êtes sensible à cet article, voici un tour des programmes existants en France auxquels vous pourriez faire participer votre organisation.

Reforest’Action :

 

Cette entreprise, créée en 2010, permet à des professionnels et particuliers d’agir pour l’Homme et l’environnement en plantant des arbres. Grâce à cette méthode il vous est possible de participer à la reforestation en France depuis votre ordinateur, et donc d’avoir une action positive sur le climat et la biodiversité d’aujourd’hui et de demain.
Nous ne vous présentons que quelques offres dans cette newsletter mais vous pouvez consulter l’ensemble des programmes ici :

 Les modules “e-commerce responsable” et “1 produit acheté, 1 arbre planté” : il s’agit de transformer un achat en achat responsable en donnant la possibilité au consomm’acteur de planter un arbre pour compenser les émission CO2 liées à l’achat. Le premier module est à la charge du consommateur, le deuxième est à la charge de l’entreprise.
 La carte de voeux écologique : envoyer une carte de voeux écologique 2.0 à vos clients en leur permettant de planter un arbre. Plus d’info ici !

Dans le même esprit, Pur Projet Hexagone, créé en 2008, est un autre programme de plantation d’arbres et haies mené en France. En tant qu’entreprise vous avez la possibilité de participer à des programmes adaptés à vos enjeux (voir ici), mais également d’agir en ligne en plantant des arbres (voir ici).

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres programmes existent… On espère, en tout cas, vous avoir sensibilisé sur le sujet et pourquoi pas donné envie de participer à l’un de ces programmes !

Vous vous en doutez certainement, ce sujet nous tient à coeur et nous n’allons pas nous limiter à vous le présenter mais allons également agir pour la reforestation. On étudie les différents programmes et en vous en dit plus très vite!

L’actualité du mois

 

Bien remplie, on a pas chômé chez Atelier Gabrielle ce mois-ci !

Une bonne partie des contreparties ont été envoyées, si vous n’avez pas encore reçu la vôtre soyez patient ça arrive 🙂

Atelier Gabrielle était “présent” au salon Made in France grâce à Kerlinpinpin qui nous a fait une petite place sur son stand, on remercie chaleureusement Elen!

Attention production en cours ! Grâce à vos contributions lors de la campagne nous avons pu passer nos premières “grosses” commandes de bois auprès de notre fournisseur la Maison Ravier.

Noël arrive à grands pas, avec son lot de questions habituelles “que vais-je offrir à mes proches?”, “comment vais-je décorer la table, la maison?”.
Noël est un moment privilégié souvent passé en famille, pendant lequel on prend plaisir à échanger, partager, offrir… Mais Noël est aussi reconnu comme une grande fête de la surconsommation, alors ne tombons pas dans le panneau et gardons nos bonne habitudes. Faire des cadeaux c’est bien, mais faire des cadeaux responsables c’est encore mieux ! Décorer c’est bien mais décorer de façon responsable c’est encore mieux ! Attention aux objets plastiques qui ne connaîtront qu’un Noël. Oui aux objets en bois qui pourront être réutilisés les Noël suivants. D’ailleurs découvrons ensemble la collection hiver 2018.

Carnets de vie-COURONNE
Carnet de vie COURONNE
Carnets de vie-DECO SAPIN
Carnet de vie DECO SAPIN
Carnet de vie DECO Etoile des cimes
Carnet de vie ETOILE DES CIMES
Carnet de vie VILLAGE EN FORÊT
Carnet de vie VILLAGE EN FORÊT

Le coup de coeur du mois

 

marie-la-pirate
Marie la Pirate

Certains d’entre vous ont déjà eu la chance de découvrir les produits de Marie la Pirate. Et oui, ces petites pochettes adorables qui accompagnent certaines des contreparties de la campagne sont le merveilleux travail de Marie la Pirate.

Zoom sur cette artiste aux nombreux talents…

 

Marie la Pirate, dont le vrai prénom est Emmanuelle (avec Marie en 2ème prénom, tient cela me rappelle quelque chose… 😉 ) est l’heureuse créatrice de la marque Marie la Pirate. Depuis son enfance, son univers tourne autour de la décoration, des paillettes et des fleurs. Tout débute avec son blog créé en 2013, dans lequel elle promeut le DIY (“Do it Yourself”), en partageant ses créations, inspirations, l’objectif étant de se confectionner un nid douillet.
Après une formation en communication, elle commence à travailler dans des agences publicitaires parisiennes puis c’est le burn out…. et la reconversion professionnelle (tient cela me rappelle également quelque chose 😉 ).
Elle réalise alors qu’elle souhaite vivre de sa passion et crée en 2016 sa marque de décoration d’intérieur et accessoires.
Ses produits sont fabriqués en France, reflète son univers chaleureux et poétique où s’entremêle les matières naturelles, les couleurs douces et les fleurs. Elle fabrique et édite des pochettes réutilisables, offrant une solution alternative à l’emballage classique pour ranger (à la maison comme en voyage) et offrir. Les pochettes, tissées et confectionnées dans les Vosges, respectent la norme Oeko-tex (sans produit chimique); la sérigraphie est faite à la main (celles de Marie), avec des encres à l’eau respectueuses de l’environnement, dans son atelier à Reims.
Chaque pochette est unique, des créations personnalisées sont également disponibles sur commande; alors Consom’Acteurs, si vous souhaitez faire des cadeaux zéro-déchet c’est par ici!

Au delà de sa démarche responsable, Marie la Pirate nous fait voyager dans son univers, et on la remercie! Les photos parlent d’elles-mêmes 🙂

Le saviez-vous?

 

En 2017, le marché du jouet représentait 3,4 milliards d’euros. Sur cette somme, le montant total de la production et création made in France s’élève à 460 millions d’euros.
Cela représente 11% du marché français, soit une augmentation de deux points par rapport à 2015. Cette tendance devrait s’accroître encore, puisque les français sont de plus en plus séduits par le made in France.
Allez faisons grimper ensemble le curseur pour Noël 2018!

Le jouet à l'honneur!
Le jouet à l’honneur!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.