Univers

Bienvenue dans l’univers d’Atelier Gabrielle

Pour vous présenter la marque, je partage avec vous une lettre écrite au début de l’aventure à mes enfants, pour leur expliquer le fameux Pourquoi d’Atelier Gabrielle.

Mes amours,

Ces mots, écrits lorsque vous étiez petits, vous sont destinés. Ils racontent les débuts d’Atelier Gabrielle et expliquent pourquoi votre maman s’est lancée dans une telle aventure.

Je me souviens comme si c’était hier de ces premières nuits à la maternité en tête à tête avec vous mes amours. J’étais une “nouvelle” maman face à un nouveau né…

Nous avions tout à apprendre.

Maria Montessori disait: « l’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir ». Cette phrase illustre parfaitement notre initiation. Chaque jour, je vous observe et je vous écoute mes amours, chaque jour vous m’observez, vous m’écoutez et chaque jours, tous les trois, nous apprenons.

Cet apprentissage m’a inspiré le fameux pourquoi d’Atelier Gabrielle : Repenser l’essentiel pour s’éveiller librement.

Je sais que les valeurs qui en découlent vous parleront car elles auront fait partie de votre « éducation”, j’espère que vous apprécierez les avoir eues comme guide.

Repenser l’essentiel pour s’éveiller librement, c’est prendre conscience des futilités et accueillir le changement comme une chance. Anna et Auguste, vos naissances ont éveillé ma conscience : nos modes de consommation et notre vision de la parentalité doivent évoluer. Atelier Gabrielle incarnera ces évolutions.

Repenser l’essentiel pour s’éveiller librement est une quête éternelle. Le temps est notre meilleur allié, il faut accueillir et savourer le temps. Atelier Gabrielle prendra son temps, évoluera avec moi, évoluera avec vous.

Repenser l’essentiel pour s’éveiller librement c’est s’affirmer. Quand je rédige ces lignes, Atelier Gabrielle a mûri. Au rythme d’une douce mélodie jouée à 6 mains (aux miennes se sont ajoutées celles de Coralie, ma designer et de Colette, ma directrice artistique), Atelier Gabrielle est devenu un univers, doux et poétique, dans lequel j’espère que vous vous sentirez bien mes amours.

Repenser l’essentiel pour s’éveiller librement c’est se faire confiance et s’engager. Dans la sélection de ses matières premières, de ses fournisseurs et prestataires, Atelier Gabrielle soutient le savoir-faire français, revalorise les ressources naturelles locales et préserve l’environnement. Dans le choix de sa plateforme de paiement Paygreen Atelier Gabrielle soutient les actions de Reforest’action et de l’école à l’hôpital. Dans la sélection de ses produits, Atelier Gabrielle s’engage à promouvoir une consommation utile et durable.

Repenser l’essentiel pour s’éveiller librement c’est inspirer et s’inspirer tout en préservant sa liberté. Atelier Gabrielle souhaite partager ses expériences en offrant des outils pour mieux consommer, en suggérant des méthodes pour accompagner consciemment l’éveil des enfants et pour faciliter les échanges quotidiens pour que chacun puisse transmettre ses expériences et recevoir celles des autres.

Lorsque j’écris ces mots, Anna tu as 2 ans et demi et Auguste tu as 6 mois.

Lorsque j’écris ces mots, Atelier Gabrielle a 1 an.

Lorsque j’écris ces mots je sais que cette aventure sera celle d’une vie.

Lorsque j’écris ces mots je réalise que c’est enfin le printemps pour Atelier Gabrielle.

Atelier Gabrielle est né pour apporter une pierre à l’édifice, pour participer, à sa façon, au renouvellement de notre monde, pour proposer des objets et mobilier en bois qui accompagneront l’éveil des enfants, sous le regard bienveillant des parents.

Votre amour (et celui de votre papa) a été le plus précieux des soutiens. Atelier Gabrielle c’est un peu de moi et c’est beaucoup de vous.

J’espère que quand vous lirez ces lignes, Atelier Gabrielle sera encore au printemps de sa vie.

Je vous aime.

Maman

Venez découvrir notre marque

Illustration de l'atelier
Gabrielle
Illustration d'un arbre
Le bois
Illustration de l'apprentissage
L’éveil
Illustration de la planète
L’engagement

Gabrielle

Derrière Atelier Gabrielle , c’est moi, Céline (Gabrielle est mon 2ème prénom), avocat fiscaliste puis maman puis entrepreneur et artisan…

Atelier Gabrielle s’est imposé à moi :  une envie de créer une marque qui me ressemble, de contribuer au changement… Il paraît que cela s’appelle « La révolte des premiers de la classe » (J.L. Cassely) et je trouve ça plutôt chouette moi qui me suis souvent jugée trop sage.

En cherchant un espace de coworking pour réfléchir à cette nouvelle vie, je suis arrivée chez https://ateliers-draft.com/ un Fablab parisien et y suis restée.

Le bois

La priorité de cette nouvelle vie : repenser ma vie.

Le bois, dans son état naturel ou transformé, a toujours fait partie de ma vie et correspondait parfaitement à mon cahier des charges : c’est un matériau naturel, durable, noble et indispensable à la préservation de notre environnement.

Les premiers produits d’Atelier Gabrielle ont été fabriqué en bois massif de hêtre et de frêne mais nous avons plein de projets en tête pour tester d’autres jolies essences françaises.

Et parce qu’il est primordial de partager ses connaissances, Atelier Gabrielle vous enverra, dans chacun de vos colis, une petite fiche pratique illustrant les informations essentielles de l’essence utilisée pour fabriquer le produit que vous venez d’acheter.

L’éveil

Devenir parent, c’est entrer dans une longue phase de questionnements, de tentatives, de plus ou moins belles réussites. Devenir parent c’est L’expérience d’une vie.

Même si chaque expérience est unique, nous voulons tous le meilleur pour nos enfants.

Comme Maria Montessori et son école, je suis convaincue que le meilleur des apprentissages est celui qui se fait par les sens et l’expérience. Il me semble donc primordial que les objets, jouets et jeux qui entourent les enfants depuis leur naissance leur permettent d’éveiller leurs sens et d’attiser leur curiosité.

L’enfant a naturellement envie de se développer, d’apprendre et de grandir. Laissons-le être acteur de son développement et pour cela proposons-lui un environnement propice.

Et parce qu’il nous semble indispensable de protéger la santé de nos enfants et de leur transmettre, dès le plus jeunes âge, la notion d’éthique ainsi que les bonnes pratiques pour préserver notre planète, proposons-leur des objets éco-responsables.

Être bien dans sa maison est primordial pour être heureux. Le bien-être dans la décoration repose sur quelques principes essentiels : désencombrer son intérieur, trouver l’équilibre, adopter la simplicité et choisir des matériaux naturels.

L’engagement

Les valeurs

Atelier Gabrielle est une marque ambitieuse et engagée : création, conception et production française et éco-responsable.

Parce que notre planète est magnifique et unique, nous avons fait le choix de produire tout en maîtrisant, autant que possible, notre impact environnemental. Les valeurs d’Atelier Gabrielle sont l’essence même de ce projet entrepreneurial.

Le bois massif français au cœur d’une fabrication française éco-responsable et solidaire

Atelier Gabrielle souhaite contribuer à l’économie locale en maintenant les emplois et en créant de la valeur dans nos régions. Ainsi, notre écosystème se compose majoritairement d’acteurs français engagés pour l’environnement. Chaque étape, de la conception à la commercialisation, a été consciencieusement étudiée afin d’identifier les meilleurs partenaires.

Les matières premières et les matériaux de finition sont essentiellement français et éco-responsables :

Le bois que nous utilisons est massif et provient des forêts jurassiennes. Les planches de bois, tourillons et perles sont fabriqués à partir de hêtre ou frêne.

Les vernis sont naturels et les lasures sont fabriquées en France à partir d’huile végétale de soja ou de lin.

Les peintures utilisées sont d’origine végétale, hautement biosourcées et fabriquées en France.

Pour l’instant nos produits sont confectionnés par mes petites mains (parfois assistées d’outils numériques pour la découpe et la gravure) dans un atelier parisien. Si le développement de la société nous le permet, nous confierons la réalisation des produits à des artisans français des Vosges.

Le packaging

Dans la mesure du possible nos produits sont uniquement emballés dans des pochettes en coton Oeko-tex tissées dans les Vosges et illustrées artisanalement dans l’atelier de notre partenaire en Picardie. La sérigraphie est faite à la main au cadre plat avec des encres à l’eau respectueuses de l’environnement, non polluantes.

Les emballages utilisés pour protéger vos produits lors de leur transport sont recyclés.

Les actions

Les associations que nous soutenons

Se faire plaisir ou faire plaisir tout en réduisant son empreinte carbone et/ou soutenant une association en lien avec l’enfance : c’est possible grâce à Paygreen.

Le procédé est très simple : grâce à l’arrondi (vous pouvez arrondir votre panier en faisant un micro-don), vous contribuez directement au financement de l’une ou des deux associations que nous soutenons.

Reforest’action, est engagée pour l’environnement grâce à ses nombreux programmes de reforestation en France et à l’étranger. A leur actif, 2 880 350 arbres ont été plantés dans le monde.

L’école à l’hôpital œuvre pour offrir aux jeunes malades, âgés de 5 et 25 ans, une continuité dans leur scolarité. Chaque année ce sont plus de 4500 jeunes malades franciliens qui bénéficient de ces cours individuels gratuits.

Les entrepreneurs engagés avec lesquels nous collaborons

Valorisons ensemble notre engagement pour être acteur du changement.

Atelier Gabrielle est membre du Collectif Engagés https://www.collectif-engages.fr/

Les outils de communication que nous utilisons

Et parce que nous sommes convaincus que l’action passe avant tout par une bonne communication, nous mettons beaucoup d’énergie pour vous sensibiliser à ces sujets au travers des articles que nous publions dans notre journal et des “sujet(s) du mois” que nous abordons chaque mois dans les nouvelles de l’atelier https://www.atelier-gabrielle.fr/newsletters/.

Nous croyons profondément à l’action collective, c’est ENSEMBLE que nous parviendrons à améliorer la situation.