La marque

Chers lecteurs,

Bienvenue dans l’univers d’Atelier Gabrielle, une marque née d’une démarche éco-responsable et solidaire et créée avec passion en 2018 par une jeune maman fraîchement reconvertie.

Parce que, comme vous, je m’intéresse à l’histoire des marques auxquelles je fais confiance, je vous livre ici un peu de moi, beaucoup d’Atelier Gabrielle, et vous propose de me suivre dans cette aventure.

En espérant que tout cela vous plaise,

Céline

Venez découvrir notre marque

Illustration de l'atelier
L’atelier
Illustration d'un arbre
Le bois
Illustration de l'apprentissage
L’apprentissage et la décoration
Illustration de la planète
Les engagements

L’atelier de Gabrielle

Photo de Céline Morel, fondatrice de l'Atelier Gabrielle.

Derrière Atelier Gabrielle , c’est moi, Céline (Gabrielle est mon deuxième prénom), avocat fiscaliste puis maman puis entrepreneur et artisan…

Atelier Gabrielle ne faisait pas partie de mon plan de carrière mais s’est imposé à moi : un besoin de changement, une quête de sens, une envie de créer une marque qui me ressemble, une soif de liberté… Il paraît que cela s’appelle « La révolte des premiers de la classe » (J.L. Cassely) et je trouve ça plutôt chouette moi qui me suis souvent jugée trop sage.

En cherchant un espace de coworking pour réfléchir à cette nouvelle vie, je suis tombée sur un Fablab parisien et y suis restée. Je partage désormais mon temps de travail entre l’atelier bois et mon ordinateur portable, un pied dans l’artisanat, un pied dans l’entrepreneuriat.

Le bois et Gabrielle

Céline Morel, de l'Atelier Gabrielle, travaillant le bois massif éco-responsable.

La priorité de cette nouvelle vie était de donner un sens à mon métier : j’avais besoin de me servir de mes mains et de me reconnecter à la nature.

Le bois, dans son état naturel ou transformé, a toujours fait partie de ma vie et correspondait parfaitement à mon cahier des charges : c’est un matériau naturel, durable, noble et indispensable à la préservation de notre environnement.

Céline Morel, de l'Atelier Gabrielle, travaillant le bois massif français.

Les premiers produits d’Atelier Gabrielle ont été fabriqué en bois massif de hêtre et de frêne mais nous avons plein de projets en tête pour tester d’autres jolies essences françaises. Et parce qu’il est primordial de partager ses connaissances, Atelier Gabrielle vous enverra, dans chacun de vos colis, une petite fiche pratique illustrant les informations essentielles de l’essence utilisée pour fabriquer le produit que vous venez d’acheter.

L’apprentissage et la décoration

L’ambition d’Atelier Gabrielle ? Vous proposer des objets en bois incontournables pour accompagner l’éveil de votre enfant et pour décorer votre intérieur.

L’apprentissage selon Atelier Gabrielle

Devenir parent, c’est entrer dans une longue phase de questionnements, de tentatives, de plus ou moins belles réussites. Devenir parent c’est L’expérience d’une vie.

Même si chaque expérience est unique, nous voulons tous le meilleur pour nos enfants.

Comme Maria Montessori et son école, je suis convaincue que le meilleur des apprentissages est celui qui se fait par les sens et l’expérience. Il me semble donc primordial que les objets, jouets et jeux qui entourent les enfants depuis leur naissance leur permettent d’éveiller leurs sens et d’attiser leur curiosité.

L’enfant a naturellement envie de se développer, d’apprendre et de grandir. Laissons-le être acteur de son développement et pour cela proposons-lui un environnement propice.

Et parce qu’il nous semble indispensable de protéger la santé de nos enfants et de leur transmettre, dès le plus jeunes âge, la notion d’éthique ainsi que les bonnes pratiques pour préserver notre planète, proposons-leur des objets éco-responsables.

La décoration selon Atelier Gabrielle

La décoration est une des activités préférées des français et au-delà d’être plaisante sur le moment, cette activité a des bienfaits sur le long terme.

Être bien dans sa maison est primordial pour être heureux. Le bien-être dans la décoration repose sur quelques principes essentiels :

  • Désencombrer son intérieur
  • Trouver l’équilibre et adopter la simplicité
  • Choisir des matériaux naturels

Les engagements d’Atelier Gabrielle

Même si je suis seule à travailler au sein de mon entreprise, j’ai la chance d’être soutenue par des petites mains et des petites têtes bien pensantes qui transforment cette aventure entrepreneuriale en un challenge collectif, ce qui me conduit à utiliser parfois, avec un immense plaisir, le NOUS.

Les valeurs que nous défendons

Au départ, Atelier Gabrielle était une feuille blanche.

Mais très vite, Atelier Gabrielle est devenue une marque ambitieuse et engagée : une création, conception et production française et éco-responsable.

Parce que notre planète est magnifique et unique, nous avons fait le choix de produire tout en maîtrisant, autant que possible, notre impact environnemental. Les valeurs d’Atelier Gabrielle sont l’essence même de ce projet entrepreneurial.

Le bois français au cœur d’une fabrication française éco-responsable et solidaire

Atelier Gabrielle souhaite contribuer à l’économie locale en maintenant les emplois et en créant de la valeur dans nos régions. Ainsi, notre écosystème se compose majoritairement d’acteurs français engagés pour l’environnement. Chaque étape, de la conception à la commercialisation, a été consciencieusement étudiée afin d’identifier les meilleurs partenaires.

Le design

Je dessine moi-même les produits (dont le design est à ma portée ;-)) ou confie cette étape à des illustrateurs ou designers français qui sont eux-mêmes engagés.

Les fournisseurs

Les matières premières et les matériaux de finition sont essentiellement français et éco-responsables :

  • Le bois que nous utilisons est massif et provient de forêts françaises gérées durablement. Les planches de bois sont fabriquées à partir de hêtres ou frênes français tandis que les tourillons de hêtre et perles de bois de hêtre proviennent des forêts jurassiennes.
  • Les vernis sont naturels et les lasures sont fabriquées en France à partir d’huile végétale de soja.
  • Les peintures utilisées sont d’origine végétale, hautement biosourcées et fabriquées en France.

La fabrication

Pour l’instant nos produits sont confectionnés par mes petites mains (parfois assistées d’outils numériques pour la découpe et la gravure) dans un atelier parisien. Si le développement de la société nous le permet, nous confierons la réalisation des produits à des artisans français.

Schéma de la conception chez Atelier Gabrielle

Le packaging

Atelier Gabrielle a décidé de limiter au maximum l’emballage de ces produits.

Emballage Atelier Gabrielle en coton

Dans la mesure du possible nos produits sont uniquement emballés dans des pochettes en coton Oeko-tex. Ces pochettes, qui sont tissées et confectionnées dans les Vosges, sont illustrées artisanalement dans l’atelier de notre partenaire en Picardie. La sérigraphie est faite à la main au cadre plat avec des encres à l’eau respectueuses de l’environnement, non polluantes.

Les emballages utilisés pour protéger vos produits lors de leur transport sont recyclés.

Les actions que nous menons

Se faire plaisir ou faire plaisir tout en réduisant son empreinte carbone et/ou soutenant une association en lien avec l’enfance : c’est possible avec Atelier Gabrielle et grâce à Paygreen.

Le procédé est très simple : grâce à l’arrondi (vous pouvez arrondir votre panier en faisant un micro-don), vous contribuez directement au financement de l’une ou des deux associations que nous soutenons :

  • Reforest’action, est engagée pour l’environnement grâce à ses nombreux programmes de reforestation en France et à l’étranger. A leur actif, 2 880 350 arbres ont été plantés dans le monde.
Logo de l'association Reforest’action

Bienvenue dans la forêt digitale d’Atelier Gabrielle !

Pour notre part, nous avons choisi de contribuer à la reforestation du paysage français et plus particulièrement de la forêt de la Ferté Vidame (Eure-et-Loir) qui souffre du vieillissement de ses arbres. Ensemble donnons lui un nouvel élan !

Vous pourrez la voir « rajeunir » au fil des ans en vous rendant sur notre page Reforest’action.

  • L’école à l’hôpital œuvre pour offrir aux jeunes malades, âgés de 5 et 25 ans, une continuité dans leur scolarité. Chaque année ce sont plus de 4500 jeunes malades franciliens qui bénéficient de ces cours individuels gratuits.
Logo de l'association L'école à l'hôpital

Les outils de communication que nous utilisons

Et parce que nous sommes convaincus que l’action passe avant tout par une bonne communication, nous mettons beaucoup d’énergie pour vous sensibiliser à ces sujets au travers des articles que nous publions dans notre journal et des “sujet(s) du mois” que nous abordons chaque mois dans les nouvelles de l’Atelier.

Nous croyons profondément à l’action collective, c’est ENSEMBLE que nous parviendrons à améliorer la situation.