Le bois pour sensibiliser nos enfants à l’écologie

sensibiliser-enfants-a-lecologie Le jour du dépassement de la Terre

Le 2 août 2017 est entré dans l’histoire comme « Le jour du dépassement de la Terre ». Il s’agit du  jour à compter duquel les hommes consommeront plus que ce que la planète peut produire. Nous avons donc commencé à entamer le capital biologique de notre jolie Terre.

Face à ce constat alarmant, nous nous demandons tous, en tant que parents, quelles sont les solutions pour sensibiliser nos enfants à l’écologie afin de pour laisser une planète en meilleure santé ?

S’il est de notre devoir de leur apprendre ces bonnes habitudes, il n’est cependant pas toujours évident de savoir comment sensibiliser nos enfants à l’écologie. Faut-il s’y prendre dès le plus jeune âge ou attendre qu’ils soient en âge de comprendre l’importance de nos actes ?

Petits ou grands, les enfants ont toujours soif de découvertes et d’expérimentations. Cela tombe bien, la nature offre un nombre incalculable de merveilles en tout genre. Les moyens sont donc nombreux pour les inviter à se passionner pour le monde qui les entoure et la vie qui y foisonne.

De notre point de vue, il est primordial de privilégier les produits et activités liés au bois.

Pour cela, il n’est pas indispensable de partir en forêt, il suffit de regarder autour de soi. Le bois est partout ! Sur nos balcons, dans nos rues, dans les parcs et jardins… Il est également chez nous : il compose nos meubles, les jouets de nos enfants, alimente notre cheminée, décore notre appartement lors des fêtes de Noël (privilégiez les arbres naturels et participez aux différents programmes de replantation)…

Observer la nature

Pourquoi ne pas profiter des week-ends et des vacances pour se promener en famille dans les espaces verts près de chez nous? Ces espaces offrent à la fois la possibilité de laisser libre cours à leur esprit créatif, de développer leur sens de l’observation, de les sensibiliser aux formes de vie qui s’y installent et de leur faire prendre conscience de l’équilibre qui existe entre elles.

C’est l’occasion de partager de bons moments, dans un cadre à la fois reposant et revigorant, et de leur faire découvrir la nature et son fonctionnement :

  • Qu’est-ce qui caractérise les saisons, comment déterminer l’âge d’un arbre, pourquoi les feuilles tombent, à quels arbres appartiennent les fruits que l’on aperçoit ?
  • Quels sont les animaux qui vivent dans ces espaces verts ? Présentez-leur les oiseaux, les fourmis, les lapins, les écureuils, les biches,…

S’amuser au contact de la nature

Au-delà de la tranquillité qu’ils évoquent, les espaces verts sont évidemment des lieux de prédilection pour les enfants mais également pour les parents qui peuvent y inventer toutes sortes de jeux :

  • Initiez des parties de cache-cache (certains arbres abritent d’incroyables cachettes),
  • Faites-leur construire des cabanes dans les arbres,
  • Faites-leur ramasser les différentes feuilles tombées et gardez-les pour les jours de pluie ; vos enfants seront ravis et fiers de créer leur herbier avec vous,
  • Fabriquez-leur un arc avec une branche et un peu de ficelle,
  • Faites-les participer  à des parcours aventures ou laissez-les tout simplement courir, sauter, se rouler dans les feuilles, l’herbe et les flaques d’eau.

Lier l’utile à l’agréable

Et si on participait ou organisait des ateliers ludiques avec nos enfants ?
Les enfants sont d’ailleurs très doués pour cela. Alors pourquoi ne pas leur donner la base de l’idée et les laisser s’exprimer sur le reste ?

  • Créez des refuges pour les petits animaux avec des tas de bois et de feuilles,
  • Ramassez les marrons et les châtaignes pour les cuisiner,
  • Apprenez ce qu’est le compost et à quoi il sert.

Vous l’aurez compris, pour nous il n’y a pas d’âge pour sensibiliser les enfants à l’écologie. Et surtout ce n’est pas une option mais un devoir !

Allez, on s’y met tous, notre planète nous dira merci et, au-delà de ces considérations écologiques, nous passerons de merveilleux moments en famille et créerons des souvenirs impérissables pour nous et nos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.